jeudi 17 décembre 2009

Le sommeil, une façon de gérer le temps ?

http://www.gb-agencement.com/contents/media/oreiller-traversin.jpg

Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil. Certains se contentent de très peu de sommeil et d’autres ont besoin de dormir 9 ou 10 heures par jour. On connait l’exemple célèbre de Napoléon qui ne dormait qu’un couple d’heures par nuit. Dans le régne animal, il existe également des disparités : le lion écrase ses 14 heures tandis que la girafe ne dort que 5 heures !

Jusque là, le sommeil était principalement compris comme un temps de consolidation des apprentissages et des mémoires. Cette consolidation se fait pendant la phase de sommeil paradoxal, au moment ou nous rêvons.

Le fait de ne pas pouvoir bénéficier de ce temps de recharge était considéré comme néfaste. Pourtant, il existe des animaux qui traversent des périodes prolongées d’actitivé sans dommage. certains cétacés ont même une période d’activité intense après la naissance  alors que la plupart des nouveaux-nés plongent dans le sommeil après leur naissance !

Pour Jérôme Siegel, le sommeil est une “inactivité adaptée” Ce n’est pas seulement un état de grande vulnérabilité ni une d’inactivité incompatible avec la reproduction des espèces ou la survie des individus. Le sommeil est une optimise le timing de ces comportements.

Ne dites plus que vous dormez. Dites que vous gérez votre temps !

 

Sources

Nat Rev Neurosci. 2009 Oct;10(10):747-53. Epub 2009 Aug 5. Sleep viewed as a state of adaptive inactivity. Siegel JM.

Nature 441, E9-E10 (22 June 2006) | doi:10.1038/nature04898; Published online 21 June 2006 Sleep behaviour: Sleep in continuously active dolphins  Yuske Sekiguchi, Kazutoshi Arai & Shiro Kohshima