lundi 17 mai 2010

Le mail est-il un média menteur ?

Nous mentons plus avec le mail qu’avec un papier et un crayon. C’est à cette conclusion qu’est arrivée effectuée sur des étudiants et des managers.

Dans le dispositif expérimental, une cagnotte d’une valeur de 89 dollars était présenté aux sujets qui devaient dire combien contenait la cagnotte et quelle part il partageaient. 92% des sujets mentent sur le montant de la cagnotte lorsque l’échange se fait par mail alors que seuls 63% mentent lorsque c’est le papier qui est utilisé.

Le même dispositif a été utilisé avec des managers répartis en équipes de trois et avec de l’argent réel. Chaque manager jouait un scientifique collectant des fonds. Là encore, ceux qui ont utilisé le mail ont menti plus que ceux qui ont utilisé le papier

Retournons les choses : la papier serait un média plus éthique ? Les résultats s’expliquent sans doute par le fait que l’écriture sur le papier engage bien davantage que l’écriture électronique. On est en contact direct avec le média, on le touche, on le sent crisser tandis que l’écriture électronique est à distance de soi, loin des mains qui écrivent.

Ecrire avec un clavier, n’est-ce pas déjà mentir un peu puisque l’on ne sait pas ce que font ses mains ?


PDF Naquin, C., Kurtzberg, T., & Belkin, L. (2010). The finer points of lying online: E-mail versus pen and paper. Journal of Applied Psychology, 95 (2), 387-394 DOI: 10.1037/a0018627