vendredi 3 décembre 2010

Appel à Participation L’enfant connecté

Les fédération des CMPP organisent un colloque sur L’enfant connecté les 1,2 et 3 décembre 2011.

 

L’appel à participation prend note du fait que le “ le monde des humains se déploie comme un vaste champ d’interconnections qui semblent relier en continu et en temps réel les uns aux autres.”

Comment cette horizontalité interfère avec les processus qui sont au cœur du développement des enfants ? Que deviennent les enfants lorsqu’ils sont “connectés” ? Est ce que le réseau porteur un imaginaire qui nourrit, ou est il le lieu de déperditions et d’aliénations ?

La problématisation de ces problèmes me semble très bien posée :

“La question se pose directement à nos institutions, non seulement parce que les enfants sont aujourd’hui « connectés » en quasi permanence, mais aussi parce qu’ils sont souvent déconnectés de leur propre corps, d’où agitation et grand désordre pulsionnel ou déconnectés de leur réseau institutionnel  (la famille, l’école et la société)  d’où errance, rupture ou désaffiliation.

Une clinique vivante prend en compte les évolutions sociétales, sans perdre de vue les référents primordiaux qui fondent sa pratique.Ainsi, lors de ces Journées, il s’agira de réfléchir sur la condition minimale pour qu'un enfant habite son corps, qu’il soit en lien avec l'autre et qu’il y demeure.”

N’hésitez pas à envoyer vos propositions de participation !

 

 

APPEL à COMMUNICATION L’ENFANT CONNECTE

Chaque matinée se déroulera selon le même principe :

Présentation de 4-5 questions cliniques, présentées par les équipes des CMPP, suivie directement par un débat entre deux conférenciers.

Les questions cliniques devront être très courtes : il ne s’agit pas de déplier un cas clinique, mais de problématiser une situation qui fait question ou impasse pour l’institution, en lien avec chacun des axes, engageant les orateurs du débat à situer leur intervention autour de ces points de butée rencontrés dans le quotidien des équipes, au fil de la clinique.

Les propositions de communication devront être envoyées avant le 15 février 2011 au Comité Scientifique à l’attention de Dominique TEXIER par mail cmpplapasserelle@free.fr : elles ne doivent pas dépasser 10 lignes (police Times corps 12 ou Times new roman 12).

Dans un second temps, les communications retenues devront être
adressées rédigées avant le 15 juin 2011, au comité scientifique qui se mettra en contact avec les auteurs pour quelques retours et modifications éventuelles si nécessaire.

Le format des interventions définitives est limité en vue d’une
concision et d’une précision du propos :

Charte typographique :
5000 caractères au maximum (2 pages, en police Times corps 12 (ou Times new roman), interligne 1,5).