samedi 23 novembre 2013

Petit Chaperon Rouge Vs Grand Mechant Loup. FINAL FIGHT

Avez-vous remarqué a quel point une histoire aussi connue que Le Petit Chaperon Rouge s’inscrit parfaitement dans le design des jeux vidéo.

Pour ceux qui auraient manqué cette fabuleuse histoire, en voici le résumé :

  1. Prendre la quête : le Petit Chaperon rouge reçoit l’ordre de sa mère de porter une galette à sa grand mère
  2. Exploration de la map : Le Petit Chaperon Rouge se promène dans la forêt
  3. Rencontre de l’ennemi : Le Petit Chaperon Rouge rencontre le loup.
  4. Achievement : Le Petit Chaperon Rouge atteint la maison de la Grand Mère
  5. Résolution d’énigmes : Le Petit Chaperon Rouge pose des question à la Grand Mère
  6. Apparition du Boss : Le Grand Mère se révèle être le Loup
  7. Invocation de Grands Pouvoirs et combat final : le chasseur tue le loup.

Bien sûr, il est possible de préciser quelques éléments. Lorsque le Petit Chaperon Rouge explore la forêt, il peut trouver quelques goodies qui vont l’aider : un bonus de vitesse pour courir plus vite, ou une vision temporaire de tous les chemins possible, ou encore il peut trouver une immense épée qu’il mettra dans son panier.  La première rencontre avec l’Ennemi correspond aux adversaires de faible valeur qui permettent au joueur de se faire la main. Ils sont vite vaincu, tout comme dans le conte, l’épisode de la rencontre dure peu de temps. Le Petit Chaperon Rouge doit choisir entre “le chemin des aiguilles” et “le chemin des épines” tout comme le joueur doit choisir sa spécialisation ou entre différents équipements. Les énigmes à résoudre correspond à la maitrise du système de jeu. Enfin, le combat contre le Loup est le grand moment de la partie. L’acquisition des goodies, les spécialisation, la maitrise du système de jeu n’ont finalement de sens que par rapport a la rencontre avec le Boss final.

Ce n’est pas tout à fait un hasard si un conte de fée comme Le Petit Chaperon Rouge se prête aussi bien à une traduction dans le vocabulaire des jeux vidéo. Ce sont deux manières différentes de raconter une histoire. Comme les contes, les jeux vidéo sont des narrations.