dimanche 14 juin 2015

Twitter est un média efficace pour diffuser des messages de santé. Le cas du diabète



Une étude apporte de nouveaux éléments de connaissance sur la manière dont l'information médicale se diffuse sur les réseaux sociaux. L'étude a analysé les retweet et les favoris des messages comportant le hashtag #diabete

Les chercheurs ont trouvé que les messages comportant des informations sur les problèmes de santé suscitaient de l'engagement de la part des utilisateurs de Twitter. Les messages sur la prévalence du diabète, les plaisanteries sur les diabétiques et ceux qui sont associés a des ressources non médicales suscitent moins d'engagement.

Selon l'auteur de l'étude, cela signifierait que les personnes utilisent des réseaux sociaux pour trouver des informations qui correspondent spécifiquement à leur situation. Plus les messages comportent des informations pertinentes sur le diabète, plus ils sont retwitté ou conservés en favoris. Pour reprendre une formule qui a déjà eu du succès, en matière de e-santé, le contenu est roi. Cela montre que Twitter est un média efficace pour diffuser des messages de santé


Harris JK, Mart A, Moreland-Russell S, Caburnay C. Diabetes Topics Associated With Engagement on Twitter. Diabetes Topics Associated With Engagement on Twitter. Prev Chronic Dis, 2015 DOI:10.5888/pcd12.140402